Pas Question et Actie noordrand exigent l'arrêt de l'expansion de DHL

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN DU "MOUVEMENT CITOYEN PAS QUESTION" ET DE "ACTIE NOORDRAND" - 7 MAI 2015

Le mouvement citoyen Pas Question et l’association Actie Noordrand exigent l’abandon immédiat des projets d’investissements de la société de transport DHL à Brussels Airport

Le VIF L’EXPRESS a révélé ce jeudi 7 mai, sur base des documents confidentiels de la société de transport DHL, l’ampleur des projets de développement de DHL à l’aéroport de Bruxelles-national, ainsi que les manoeuvres de DHL pour obtenir du gouvernement le droit d’augmenter les vols de nuit à Bruxelles.

Face à ce scandale, les associations de défense des victimes des nuisances aériennes Pas Question (Région bruxelloise) et Actie Noordrand (périphérie Nord de Bruxelles), qui exploraient depuis un certain temps les points de convergence entre elles, ont décidé de faire cause commune pour s’opposer à ce projet insensé.

Comme première étape, Pas Question et Actie Noordrand ont décidé d'exiger de la société DHL qu’elle suspende immédiatement son projet de construction d’un nouveau “Hub" (centre logistique) à l’aéroport de Bruxelles-National.

Pour rappel, la société de transport aérien DHL avait annoncé en février dernier avoir décidé d’un investissement de 114 millions EUR pour la construction de nouveaux bâtiments, permettant de tripler à terme la capacité de ses opérations à Bruxelles.

Les avions de DHL volent principalement de nuit, entre 23h00 et 06H00, et causent donc des nuisances graves et une atteinte à la santé de plusieurs centaines de milliers de citoyens, tant à Bruxelles que dans l’ensemble de la périphérie de Bruxelles. Selon les révélations du VIF, le nombre de vols de nuit de DHL augmenterait de 57% à Brussels Airport d’ici 2020.

Le Gouvernement Michel s’est engagé, dans son accord de gouvernement, à ”examiner… la modification des activités nocturnes visant à réduire les nuisances sonores”, et la Ministre Galant a annoncé préparer un plan de gestion durable de l’aéroport de Bruxelles-National.

Pour Pas Question et Actie Noordrand, l’accroissement des opérations de DHL est évidemment incompatible avec ces engagements gouvernementaux et avec le droit fondamental de l’ensemble des citoyens survolés au respect de leur santé.

Pas Question et Actie Noordrand exigent en conséquence de DHL, de Brussels Airport et du Gouvernement fédéral, qu’ils prennent leurs responsabilités, et abandonnent sans délai ce projet de développement de DHL à Bruxelles.

Bruxelles, Noordrand, 7 mai 2015.


Contact Presse Pas Question: 0477 276 246

www.pasquestion.be
MOUVEMENT@PASQUESTION.BE


Perscontacten Actie Noordrand: 0486 582 499
www.actie-noordrand.be

ACTIE-NOORDRAND@BELGACOM.NET



--------------------


Actiegroep Actie Noordrand en burgerbeweging Pas Question eisen onmiddellijk stopzetten investeringsplannen koeriersberijf DHL op Brussels Airport

Le VIF L’EXPRESS onthulde vandaag, 7 mei, op basis van confidentiële documenten van koeriersbedrijf DHL de omvang van de ontwikkelingsplannen van DHL op Brussel Nationaal, net als de maneuvers van DHL om van de regering het recht te bekomen het aantal nachtvluchten boven Brussel en de Rand verhogen.

Geconfronteerd met dit schandaal besloten twee associaties die de slachtoffers van de vliegtuighinder verdedigen: Actie Noordrand (Noordrand) en Pas Question (Brusselse regio) en die al enige tijd overlegden over gezamenlijke acties, samen front te vormen om zich te verzetten tegen dit krankzinnige plan.

Hun eerste gezamenlijke eis: eisen dat koeriersbedrijf DHL onmiddellijk zijn plannen stopzet voor de bouw van een nieuwe 'Hub' of logistiek centrum op Brussels Airport.

Ter informatie: luchtvaartkoerier DHL kondigde in februari dit jaar een investeringsbeslissing aan van 114 miljoen EUR voor de bouw van een nieuw sorteercentrum met kantoorgebouw, waardoor het zijn operationele capaciteit in Brussel zou verdrievoudigen.

De vliegtuigen van DHL vliegen voornamelijk 's nachts, tussen 23.00 u en 6.00 u en veroorzaken daarmee zware hinder met ernstige gevolgen voor de gezondheid van honderdduizenden onderwonenden, zowel in de Noord- als de Oostrand als in Brussel zelf. Volgens de onthullingen van Le VIF zou het aantal nachtvluchten op Brussels Airport tussen nu en 2020 met 57% stijgen.

In haar regeringsakkoord engageert Michel 1 zich dat zij "... de wijzging van de nachtvluchten onderzoekt om de geluidshinder te verminderen."  27 november verklaarde minister Galant in de Kamer dat: "... andere pistes... worden onderzocht in overleg met de operatoren... mbt investeringen in de luchthavenstructuur of de aanpassing van de nachtactiviteiten om de geluidshinder te verminderen."

Actie Noordrand en Pas Question achten de groei van activiteiten van DHL op Brussels Airport onverenigbaar met het engagement van de regering en met de het recht op respect voor de fundamentele gezondheidsrechten van alle getroffen onderwonenden."

Actie Noordrand en Pas Question: "Wij eisen dat DHL, de federale regering en Brussels Airport hun verantwoordelijkheid nemen en onmiddellijk de ontwikkelingsplannen van DHL stopzetten."

Noordrand, Brussel, 7 mei 2015.

Perscontacten Actie Noordrand: 0486 582 499
www.actie-noordrand.be

ACTIE-NOORDRAND@BELGACOM.NET

Contact Presse Pas Question: 0477 276 246

www.pasquestion.be
MOUVEMENT@PASQUESTION.BE