Mobilisation pour un plan durable

 

TOUTES LES VICTIMES DES NUISANCES AERIENNES SONT INVITEES CE MARDI 13 OCTOBRE 2015 A 20 HEURES AU CENTRE CULTUREL D'AUDERGHEM A LA

REUNION D’INFORMATION ET DE MOBILISATION DU MOUVEMENT CITOYEN PAS QUESTION

 ainsi que de BRUXELLES AIR LIBRE BRUSSEL et des associations et comités de quartiers bruxellois Konkel, Aquilon, Tervueren-Montgommery, Collectief-Canal, Coeur-Europe...

 

LA SITUATION ACTUELLE EST UN SCANDALE DE SANTE PUBLIQUE!

Le moratoire sur le plan Wathelet est entré en vigueur le 2 avril 2015. La situation n'est pas revenue exactement à celle d'avant le Plan Wathelet, du fait de l'absence de contrôle de Belgocontrol, et de la croissance du trafic des moyens et gros porteurs vers l'Asie et le Moyen-Orient.

Le moratoire n'était par ailleurs qu'une étape, et ne constitue en rien une solution définitive: plus de 1 million de personnes sont toujours victimes des nuisances aériennes de BRUSSELS AIRPORT à Bruxelles et en proche périphérie Est.

EVERE, HAEREN, SCHAERBEEK, ETTERBEEK, WOLUWE-SAINT-LAMBERT, WOLUWE-SAINT-PIERRE, AUDERGHEM, KRAAINEM, WEZEMBEEK sont impactées par le fameux "virage à gauche”, BOITSFORT, AUDERGHEM, WOLUWE-SAINT-PIERRE, KRAAINEM, WEZEMBEEK sont impactées par les atterrissages en piste 01, BRUXELLES-VILLE (LAEKEN, CENTRE),  JETTE, MOLENBEEK, ANDERLECHT, FOREST, IXELLES, SAINT-GILLES, UCCLE sont impactées par la route du Canal, et BRUXELLES-VILLE (NOH), JETTE, GANSHOREN et BERCHEM sont impactées par la route du Ring.

LES EXPERTS DE "PAS QUESTION" PRESENTERONT UN PLAN DURABLE QUI PERMET DE REDUIRE DE 70% LE NOMBRE DE VICTIMES A BRUXELLES ET EN PERIPHERIE

Depuis des années, le survol intensif de la Région bruxelloise est organisé délibérément, pour des raisons politiques, alors que d’autres options existent. Cette situation est unique en Europe, et n’est pas une fatalité. Nos experts ont analysé en détail les solutions durables. Nous vous expliquerons pourquoi et comment on peut mettre un terme au scandale actuel, et réduire de 70% le nombre de personnes survolées, tout en préservant la capacité de l'aéroport et l'emploi.

TOUT BRUXELLES DOIT S'UNIR POUR S'OPPOSER AU DANGEREUX PROJET DE LOI “VLIEGWET” DE LA MINISTRE GALANT, ET EXIGER UN VERITABLE PLAN DURABLE!

La Ministre Galant prétend travailler depuis 1 an à un projet de plan durable. Toutefois, nous avons toutes les raisons de craindre le pire: la Ministre Galant n’a cessé de multiplier les provocations, montrant qu’elle oeuvre surtout à la défense des intérêts de Brussels Airport, de Belgocontrol et des lobbys flamands (voir article ici). Et en réalité, elle prépare activement, sous la pression de ces lobbys, un projet de “VLIEGWET” (loi de procédures aériennes), dont le but est de “bétonner" une fois pour toutes les routes et procédures aériennes dans un texte de loi.

Les Bruxellois n'accepteront pas que la Ministre Galant et le MR tentent de figer la situation actuelle dans une loi (dite "Vliegwet"), ou se contentent seulement de mettre en place quelques "mesurettes" qui n'apporteraient pas une solution globale et pérenne.

Il est urgent de se mobliser contre ce projet insensé du gouvernement fédéral !

NOUS APPELONS A l’UNION DE TOUTES LES FORCES CITOYENNES ET POLITIQUES BRUXELLOISES POUR DEFENDRE NOTRE BIEN COMMUN: BRUXELLES.

RENDEZ-VOUS CE MARDI 13 OCTOBRE 2015 A 20 HEURES AU CENTRE CULTUREL D’AUDERGHEM (AUDITORIUM), Boulevard du SOUVERAIN 183 - 1160 AUDERGHEM